Tout type de bruit (outils de bricolage ou de jardinage, lié à une activité professionnelle, culturelle, sportive, de loisirs…) ne doit pas porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de jour comme de nuit. Un aboiement continu, une mobylette qui pétarade, du tapage nocturne, les hurlements répétés d’un enfant… sont autant de nuisances sonores à proscrire systématiquement..
La limitation de vitesse : respectez-la…
Le stationnement, quelques rappels : à Villeneuve les Sablons, le stationnement des véhicules est alterné, par quinzaine. Pour s'en souvenir : Quinzaine n°1 (1er au 15) : nombre impair, stationnement côté impair, Quinzaine n°2 (à partir du 16) : nombre pair, stationnement côté pair. Le changement de côté se fait le dernier jour de chaque quinzaine, entre 20 h 30 et 21 h. Et aussi
Le stationnement est gênant (contravention de 2ème classe) :
- sur les trottoirs, passages piétons
- sur les arrêts de car
- au droit des bouches d’incendie
- sur les emplacements réservés aux véhicules arborant un macaron GIG ou GIC
- en double file
- et aussi, en application des arrêtés municipaux.
Pour réduire la gêne causée à la circulation des piétons, les poubelles ne doivent être sorties sur les trottoirs que la veille au soir du jour prévu pour leur ramassage, et rentrées le lendemain matin au plus tard.
Occupation temporaire : Rappelons également que l'occupation privative et temporaire du domaine public (par exemple pour déposer une benne pendant des travaux) est subordonnée à autorisation préalable du Maire. Cette autorisation fait l'objet d'un arrêté de voirie. Les lieux doivent ensuite être remis en état.
Evitez sa prolifération : Pour la sécurité des piétons, chacun doit procéder à l'entretien et à l'élagage de ses arbres à l'aplomb de la voie publique. Il faut également couper les branches qui dépassent chez les voisins.
Le brûlage des déchets végétaux : le brûlage à l'air libre des déchets végétaux est interdit tout comme l’incinération de toute matière ou détritus autre que les déchets végétaux..
En hiver, riverains, propriétaires ou locataires doivent dégager la neige accumulée sur les trottoirs devant leur domicile ou leur magasin, ainsi que d’y répandre du sel en cas de verglas.